Prêt à passer un séjour dans une île paradisiaque des Caraïbes (sans quitter la France) ? Bienvenue dans la merveilleuse Guadeloupe.
Posée sur l’arc des petites Antilles, la Guadeloupe est en réalité un archipel. En effet, elle se compose d’une île principale comprenant la Grande-terre et la Basse-terre, ainsi que d’un chapelet d’îles, dont l’enchanteresse Marie-Galante. Le climat tropical maritime, tempéré par les alizés, offre une température idéale toute l’année. Cependant, vous choisirez plutôt la saison sèche, de novembre à avril, pour en découvrir les richesses époustouflantes.
Nature et paysages luxuriants, plages idylliques, activités nautiques, patrimoine culturel, gastronomie et excursions mémorables : les activités ne manquent pas en Guadeloupe.
Vous vous demandez que faire en Guadeloupe ? Voici notre guide pour partir à la découverte des meilleures activités et lieux à visiter en Guadeloupe !
1- Guadeloupe : une nature et des paysages d’exception
L’archipel de la Guadeloupe est classé réserve de biosphère par l’UNESCO pour sa nature foisonnante et ses paysages remarquables. Vous aimez particulièrement les activités natures ? Voici les plus incontournables :
Les forêts tropicales
La forêt tropicale humide couvre une grande partie du territoire, ce qui en fait un paradis pour les randonneurs. Ceux-ci peuvent s’adonner à des marches de difficultés diverses le long des 326 kilomètres d’itinéraires de randonnée.
Dans ces forêts abritant des espèces végétales et animales rares, les visiteurs peuvent pratiquer l’observation de la faune et de la flore.
Enfin, découvrez la forêt sèche la mieux préservée de Guadeloupe à Marie-Galante avec ses arbres remarquables comme les Bois d’Inde et les Mapous Gris.
Les volcans et les sources chaudes
La Guadeloupe est notamment connue pour son activité volcanique. La Soufrière, que l’on appelle « la vieille dame de Guadeloupe », offre de beaux itinéraires de randonnées. A son sommet, le randonneur découvre une vue panoramique sur toute la région, jusqu’aux îles des Saintes et de Marie-Galante.
Après l’effort, le réconfort grâce aux sources naturelles d’eau chaude volcaniques. Voici quelques endroits où profiter de ces eaux thérapeutiques :
- Les bains chauds de Saint-Thomas à Bouillante avec vue sur mer ;
- Les sources chaudes sur les chemins de randonnée de la soufrière, comme les bains jaunes ;
- Le bain des amours à Gourbeyre, dans le Sud de Basse-Terre.
Les cascades
Les Amérindiens appelaient la Guadeloupe “Karukera”,“l’île aux Belles Eaux”. Ce n’est pas pour rien ! En effet, l’archipel regorge d’impressionnantes cascades. Parmi celles-ci, ne manquez pas la cascade aux Écrevisses pour sa beauté verdoyante ainsi que les cascades de Carbet dont la plus haute chute de 115 mètres.
Les jardins botaniques
Pour en apprendre plus sur la flore luxuriante de l’archipel, rendez-vous dans l’un des splendides jardins botaniques de Basse-terre : jardin botanique de Deshaies ou le jardin botanique de Valombreuse.
2- Plages et activités nautiques
Le littoral de la Guadeloupe est émaillé de plages aux caractères très différents : sauvages, volcaniques ou de sable blanc. A vous de faire votre choix !
Les plus belles plages
Avec ses deux kilomètres de long, la plage de la Grande Anse près de Deshaies est la plus grande de l’archipel. Au programme : sable blond et splendides couchers de soleil.
Vous êtes plutôt plage sauvage ? Optez pour l’une des plages volcaniques au sable noir, sur lesquelles les vagues se fracassent. Authenticité garantie !
Vous cherchez du sable blanc ? Rendez-vous à la plage Saint-Anne. Elle est idéale pour les familles mais aussi pour les kite-surfeurs.
Cependant, les Guadeloupéens le disent eux-mêmes, les plus belles plages de Guadeloupe se trouvent à Marie-Galante. En effet, l’île est parsemée de plages de sable blanc aux eaux turquoises. L’Anse de la Feuillère est réputée pour être LA plus belle plage de toute la Guadeloupe.
Les activités nautiques
La Guadeloupe regorge d’activités nautiques diverses. Il y en a pour tous les goûts :
- de la plongée sous-marine dans la réserve Cousteau, dans le grand cul de sac marin ou encore sur un banc de corail à Marie-Galante ;
- du snorkeling ;
- du kayak de mer ;
- de la planche à voile et du kite surf ;
- des excursions en bateau : dans les îles de la Désirade, à Marie-Galante ou encore dans le lagon de Grand-Cul-de-Sac-Marin.
3- Culture et patrimoine de la Guadeloupe
Outre sa nature foisonnante, la Guadeloupe présente un patrimoine culturel à même de ravir les amateurs.
Les villes et villages
Les villes et villages de Guadeloupe ne manquent pas de charme. Voici les 3 incontournables :
Pointe-à-Pitre, la capitale culturelle et historique, est aussi la plus grande ville de Guadeloupe. Prenez le temps de visiter la place de la Victoire, le Marché de la Darse, et ses musées (Mémorial ACTe, musée Victor Schoelcher) pour plonger dans l’histoire et la culture de l’île.
Saint-François est une ville côtière qui présente deux visages distincts. Vous trouverez à la fois un village de pêcheurs typique et une petite ville pensée pour les visiteurs avec sa marina, son golf, son casino et ses restaurants.
Enfin, rendez-vous à Basse-Terre, classée ville d’art et d’histoire. Vous pourrez y visiter la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, l’une des plus anciennes de l’archipel et admirer l’architecture créole.
Les sites culturels incontournables
Parmi les principaux sites culturels de Guadeloupe, ne manquez-pas le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, à la fois musée d’histoire et mémorial consacré à l’histoire de l’escalvage.
La visite d’une distillerie de rhum est un incontournable ! Marie-Galante abrite trois distilleries encore actives : Bellevue, Bielle et Poisson. Vous pourrez y goûter le meilleur rhum du monde. Celui de la distillerie de Bellevue, la plus ancienne, est médaillé depuis 1769 !
Enfin, impossible de partir sans avoir pris le pouls battant de l’île dans ses marchés locaux. Pointe-à-Pitre est la ville des marchés avec 5 marchés aux spécialités différentes (poissons, fleurs, épices …). Pour goûter de la street food Guadeloupéenne, rendez-vous dans l’un des 5 marchés nocturnes de l’île qui démarrent en fin d’après-midi et se prolongent dans la soirée.
Les fêtes et traditions
L’un des temps forts de l’année sur l’île a lieu lors du carnaval. Il se déroule sur deux mois, depuis l’Epiphanie (premier dimanche de janvier) jusqu’au mercredi des cendres. C’est un moment coloré et festif, ponctué de nombreux défilés, de danses et d’expositions pour plonger le visiteur dans l’atmosphère carnavalesque. Une véritable institution culturelle.
D’autres fêtes ont lieu durant l’année comme la célébration de l’abolition de l’esclavage en mai, le festival international de zouk en juillet ou encore la fête du crabe en avril.
La gastronomie créole
Après toutes ces activités nature, ces journées à la plage, ces visites culturelles, vous devez avoir faim ! Et cela tombe bien car la Guadeloupe est une terre de gastronomie. Ne partez pas de l’archipel sans avoir goûté à quelques plats créoles, et notamment :
- Le bébélé, une soupe de tripes, de bananes vertes et de fruits de l’arbre à pain que l’on trouve à Marie-Galante ;
- Le colombo : un mélange d’épices similaire au curry dans lequel on fait revenir viande ou poisson ;
- ou encore les célèbres accras.
Chaque plat témoigne de l’histoire et des influences culturelles de la Guadeloupe. Un vrai voyage des sens !
4 – Excursions et itinéraires en guadeloupe
La Guadeloupe, avec toutes ses îles, est grande. Difficile de tout visiter en un seul séjour. Identifiez les incontournables parmi vos centres d’intérêt pour construire un itinéraire sur mesure !
Les excursions en fonction des centres d’intérêt
Pour les amoureux de la nature, intégrez dans votre itinéraire la “route de traversée” dans le parc national de la Guadeloupe afin de pénétrer au cœur de la forêt dense et découvrir des sites naturels notables. Prévoyez une randonnée à la Soufrière et inscrivez quelques cascades au programme.
Pour les familles, faites un petit tour sur Marie-Galante : activités nautiques, snorkeling et plages de rêves pour faire des châteaux de sable. Visitez un jardin botanique, faites du canyoning en forêt tropicale, une excursion en kayak sur l’île pigeon et visitez le zoo de la traversée. Les activités ne manquent pas pour un séjour en famille mémorable.
Les amateurs d’histoire et de culture ne sont pas en reste. Entre les différents musées, les distilleries et les sites historiques, impossible de s’ennuyer.
Conseils pratiques pour organiser son séjour
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe se situe à la saison sèche entre janvier et avril. Cependant, dès novembre et jusqu’à juin, le climat reste propice à un séjour en Guadeloupe.
Côté transport, pour découvrir l’île, la solution la plus pratique consiste à louer une voiture. Cependant, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à voyager en bus. En effet, des bus relient les grands axes et 2 lignes de bus desservent l’île de Marie-Galante. Enfin, des compagnies de ferry assurent le transfert d’îles en îles.
Concernant le logement, tout dépend de votre style de voyage et des endroits que vous souhaitez visiter. N’hésitez pas à passer quelques nuits à Marie-Galante, moins touristique et pourtant spectaculaire. L’offre d’hébergement en Guadeloupe est importante mais il est conseillé de réserver en avance lors de la saison haute pour vous assurer les meilleurs logements au meilleur prix.
La Guadeloupe est une destination riche et variée.
Impossible de ne pas trouver son bonheur lors d’un séjour en Guadeloupe. L’archipel se prête à tous les types de séjours : nature, activités sportives, sorties culturelles, gastronomie. Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, la Guadeloupe ravira toutes les envies !
Réservez vos billets pour voyager d’île en île avec FRS EXPRESS DES ILES !
La Guadeloupe fait partie de ces endroits uniques au monde à ne manquer sous aucun prétexte ! Prêts à faire vos valises ?