Vous rêvez de passer vos prochaines vacances sur une île des Antilles. Mais entre la Martinique et la Guadeloupe, votre coeur balance ?  

La Guadeloupe et la Martinique sont deux départements d’outre-mer situés dans la mer des Antilles. Ils partagent des atouts comme une nature luxuriante, des plages de rêves ou encore l’éclatante culture créole. La Guadeloupe est cependant plus grande que la Martinique avec son chapelet d’îles. La Martinique est surnommée « l’île aux fleurs” (Madinina) pour sa flore foisonnante tandis que l’on appelle la Guadeloupe « l’île aux belles eaux”  (Karukera) pour la beauté de ses fonds marins. 

Dans ce guide, nous mettons en avant les principaux trésors de ces deux îles pour vous aider à choisir entre la Martinique et la Guadeloupe. Quelle destination vous correspond le mieux selon vos envies et vos attentes ? Découvrons-le ! 

La Martinique, l’île aux fleurs

Histoire et culture de la Martinique 

La légende veut que Christophe Colomb ait découvert la Martinique en 1502 même si d’autres historiens prêtent plutôt cette découverte à un autre navigateur, Alonso de Ojeda.  L’histoire de la Martinique est aussi riche que complexe. 

Ce qui est certain c’est que l’île se distingue par la diversité de sa population : descendant d’esclaves venus d’Afrique, d’Européens, d’Asiatiques ou encore d’Amérindiens. Toutes ces cultures se mélangent, le tout sous l’influence forte de la culture créole et caribéenne. De cette culture métissée et riche émane une ambiance chaleureuse. 

Les activités incontournables en Martinique 

Les activités nature 

Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas la randonnée au volcan Crève­-Coeur ou à la montagne Pelée, le point de vue du Morne pour un panorama grandiose sur la côte, la découverte des Mangroves à l’étang des salines, ou encore le rocher des Diamants qui sert de refuge pour la faune et la flore locale. 

La Martinique se présente comme un jardin botanique à ciel ouvert avec sa flore extraordinaire, des champs de canne à sucre aux paysages composés de fleurs tropicales.  

La culture en Martinique 

En Martinique, les passionnés de culture y trouveront largement leur compte.

Visitez Fort-de-France avec ses marchés colorés, son architecture de style colonial, le fort Vauban, ou encore sa cathédrale. 

Rendez-vous dans une distillerie de rhum agricole : distillerie Clément, distillerie Depaz ou encore la Rhumerie Neisson ; 

Visiter l’un des nombreux musées de l’île :  Musée régional d’histoire et d’ethnographie de Martinique à Fort-de-France, écomusée de Martinique à l’Anse Figuier, la savane des esclaves ou encore le Mémorial 1902 sur l’ensevelissement de Saint Pierre, l’ancienne capitale, sous la lave.

Les plages et les activités nautiques

La Martinique offre de très belles plages aux visiteurs avides de baignades et de farniente au soleil. Il y en a pour tous les goûts : 

  • L’Anse couleuvre : plage volcanique du nord de l’île. Vous serez séduit par son sable noir et son cadre sauvage. Elle se prête très bien au snorkeling. Lorsqu’il y a du vent, il est possible d’y faire du surf ;
  • La Grande Anse du Diamant : idéale pour les familles et pour les adeptes de sports nautiques comme le paddle et la planche à voile ; 
  • La plage du Cap Macré : un coin de sable blanc bordé d’une eau turquoise et préservée des foules ; 
  • Plage de l’Anse Michel : le sable blanc et son eau cristalline comblera à la fois les amateurs de farniente et de snorkeling.

La Martinique offre encore de nombreuses plages au décor féerique. De plus, dans la baie de Saint-Pierre, vous pourrez faire de la plongée sur épaves.  

La diversité des activités en Martinique, le tout dans une ambiance chaleureuse, convient particulièrement aux familles, aux botanistes en herbe et autres amoureux de la nature ainsi qu’aux fondus de randonnées

2 – La Guadeloupe, l’île aux belles eaux

Histoire et culture de la Guadeloupe 

La Guadeloupe aurait été découverte par Christophe Colomb qui lui a donné son nom, tout comme aux îles Marie-Galante et à la Désirade qui font partie de l’archipel. 

La population est constituée en majorité de descendants d’esclaves d’Afrique et d’Européens. Les Amérindiens sont les descendants des premiers habitants de l’île. Comme en Guadeloupe, toutes ces cultures sont fortement influencées par la culture créole. 

L’ambiance est authentique et festive sur l’île aux belles eaux ! La guadeloupe doit son surnom à la richesse de son patrimoine maritime.

Les activités incontournables en Guadeloupe

Les activités nature

Impossible de lister tous les sites incontournables et les randonnées possibles. Cependant, ne partez pas de la Guadeloupe sans avoir randonné jusqu’au sommet de La Soufrière, découvert la forêt tropicale au coeur du Parc naturel de Guadeloupe, plongé dans la réserve Cousteau ou dans le Grand Cul de Sac Marin, ou encore, profité des plages étourdissantes de beauté de Marie-Galante. 

La culture en Guadeloupe 

En Guadeloupe, ne ratez pas la capitale Point-à-Pitre et son Mémorial ACTe consacré à l’histoire de l’escalvage. 

Visitez une distillerie de rhum ou une plantation de canne à sucre. Faites un tour sur Marie-Galante pour visiter la distillerie Bellevue dont le rhum est médaillé depuis 1769 ! 

Découvrez la gastronomie locale via les nombreux marchés :  les 5 marchés de Pointe-à-Pitre (poissons, fleurs, épices …) ou l’un des 5 marchés nocturnes pour déguster  la street food Guadeloupéenne.

Profitez d’une fête pour plonger au cœur de la culture Guadeloupéenne. Le carnaval, qui se déroule sur deux mois, est une véritable institution culturelle !

Les plages et les activités nautiques 

La Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques : plage de la grande Anse pour son sable blond, plage Saint Anne pour pratiquer le kite surf et profiter de son sable blanc, ou encore la petite plage de Rocroy pour jouer au Robinson sur une crique de sable noir entourée par la forêt tropicale. 

Passez quelques jours sur Marie-Galante, vous y trouverez les plus belles plages de sable blanc des Antilles. 

Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques : kitesurf, windsurf, kayak, et bien sûr snorkeling et plongée pour explorer les fonds marins d’une richesse extraordinaire.  

Avec son ambiance authentique et festive, et ses plages fantastiques, la Guadeloupe séduit particulièrement les amateurs d’activités nautiques, de farniente et tous les voyageurs à la recherche d’authenticité.

3- Guadeloupe ou Martinique : la comparaison

Il est très difficile de comparer ces deux îles qui offrent des plaisirs aussi extraordinaires l’une que l’autre. Il est cependant possible de les départager en fonction du type de vacances que vous désirez. 

Martinique Guadeloupe
Nature Appelée l’îles aux fleurs, la Martinique offre une végétation plus variée et plus colorée. Appelée l’île aux belles eaux, la Guadeloupe offre des fonds marins d’une grande richesse et des plages d’une beauté étourdissante. Plus exposée au vent, elle est idéale pour pratiquer la planche à voile ou le kitesurf. 
Culture Nombreux musées et identité créole très mise en avant. Nombreux marchés et distilleries produisant parmi les meilleurs rhums du monde
Ambiance Chaleureuse et familialeFestive, détendue et authentique 
Coût de la viePrix plus élevés qu’en GuadeloupePrix plus bas qu’en Martinique

Critères de choix

Le choix est cornélien. En effet, Martinique et Guadeloupe ont des atouts proches : climat, plages, nature et activités nautiques. 

Le choix se fera en fonction de vos envies et de votre type de voyage. 

La Guadeloupe est plus grande que la Martinique car il s’agit en réalité d’un archipel. Si vous avez du temps, vous pourrez découvrir les différentes îles le composant : Marie-Galante, La Désirade, les Saintes …

Si vous voyagez avec des enfants en bas-âge, la Martinique se prête très bien à un séjour car ses plages sont peu profondes et abritées du vent, idéales pour la baignade. Cependant, vous trouverez également des eaux peu profondes en Guadeloupe. 

Si vous voyagez avec des adolescents, privilégiez la Guadeloupe qui propose de très nombreuses activités nature et sportives pour leur permettre de se dépenser ! D’ailleurs, si vous prévoyez de pratiquer des sports de glisse comme la planche à voile ou le kitesurf, la Guadeloupe est plus indiquée car plus exposée aux vents. 

Vous avez envie de faire la fête ? Privilégiez la Guadeloupe qui compte plus d’endroits où sortir. Cependant, si vous rêvez de calme, il suffit de se rendre dans le havre de paix que constitue Marie Galante. 

Pour les plongeurs et autres snorkeleurs, les deux îles offrent des fonds marins spectaculaires avec un petit avantage pour la Guadeloupe et son Cul de Sac Marin ainsi que les barrières de corail autour de Marie-Galante.    

Côté budget, si vous deviez laisser votre porte monnaie décider de la destination, il faut bien avouer que la vie est plus chère en Martinique qu’en Guadeloupe. 

Enfin, la météo est à peu de choses la même entre ces deux îles des Caraïbes séparées par la Dominique. La meilleure période pour visiter la Martinique et la Guadeloupe s’étend entre novembre et avril. Avec en moyenne 28°C, la mer des Caraïbes vous semblera comme un délicieux bain dans lequel plonger ! 

La Martinique est une île colorée grâce à une flore exubérante et offre de nombreuses activités idéales pour les familles. 

Le caractère plus festif de la Guadeloupe pourrait tenter la jeunesse en quête de soleil et de fête. Cependant, si vous rêvez d’un havre de paix, ralliez Marie-Galante. 

Pour le côté plage et activités nautiques, la Guadeloupe l’emporte de peu sur la Martinique. 

Martinique et Guadeloupe possèdent toutes les deux de formidables atouts pour des vacances inoubliables. A vous de voir ce que vous préférez ! 

Car il est tout à fait possible de profiter des deux îles et de découvrir leurs richesses complémentaires grâce aux services fiables et réguliers de FRS Express des Îles. 

Avec 5 à 7 allers-retours par semaine entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, nous facilitons vos déplacements entre la Guadeloupe et la Martinique, que ce soit pour un court séjour ou une exploration approfondie des deux destinations.

De plus, vous avez la possibilité de transporter votre véhicule à bord ou d’en louer un sur place auprès de nos partenaires : MAGALOC, AUTO DISCOUNT LOCATION, ou SIXT ANTILLES

Vous êtes ainsi libres d’organiser votre voyage selon vos envies et de profiter pleinement de ces deux joyaux des Caraïbes.

Alors pour vous, ce sera Kakureka ou Madidina ? Ou peut-être … les deux ? 

Réservez vos billets pour voyager dans les Antilles avec FRS Express des îles  !  

Découvrez ces magnifiques destinations en images 👇

Pour la Martinique :

Pour la Guadeloupe :