Prêts à vivre une expérience unique ? Flaner sur une plage de sable blanc. Se reposer à l’ombre d’un cocotier en écoutant le doux ressac des vagues. Admirer l’eau turquoise d’un lagon avec en toile de fond les silhouettes des anciens moulins à vent. Ce rêve existe : bienvenue à Marie-Galante, un paradis tropical !  

Située à 30 km au sud des côtes de la Guadeloupe continentale, Marie-Galante est l’une des îles constituant l’archipel. Connue pour ses plages de rêve et ses distilleries de rhum, elle vous surprendra également par son patrimoine historique et ses saveurs locales

Marie-Galante est surnommée “l’île aux cent moulins” car au début du 19ème siècle on y dénombrait plus de cent moulins à vent qui permettaient de broyer la canne à sucre. 

Tranquille, préservée et authentique, Marie-Galante vous réserve de multiples surprises. 

Incontournables, activités, logements, transport : nous vous proposons un guide complet pour découvrir toutes les richesses de Marie-Galante. On y va ? 

Les incontournables de Marie-Galante

Plages paradisiaques, distilleries réputées dans le monde entier, patrimoine historique d’une grande richesse : Marie-Galante a plus d’un tour dans son sac ! Voici les principaux incontournables à ne pas manquer. 

Les plages de rêve

Marie-Galante est réputée pour abriter des plages à vous faire tourner la tête de beauté. Certaines de ses plages sont protégées par une barrière de corail, formant des lagons à la pureté cristalline. Si vous cherchez LA plus belle plage de Guadeloupe, rendez-vous à l’Anse de la Feuillère. Située non loin de Capesterre, au sud de Marie-Galante, cette plage vous promet 1 km de sable blanc, des cessions de plongée et de snorkeling extraordinaires, et des sports nautiques comme le kitesurf pour les amateurs. 

D’autres plages splendides vous attendent comme l’Anse Canot, la plage Saint Louis, la plage de l’Anse feuillard, ou encore la plage de grand bourg

Profitez également des petites criques plus confidentielles, autant de coins secrets à découvrir pour les amoureux de nature. 

Vous aurez l’embarras du choix face à toutes ces merveilles ! 

Les distilleries de rhum de Marie-Galante

Après avoir bien profité de la plage, quoi de mieux que de goûter un bon rhum de Marie Galante ? 

Pour commencer, prenez connaissance de l’histoire de la culture de la canne à sucre et de la production de rhum agricole. Pour cela, vous pouvez visiter une ancienne plantation de canne à sucre comme l’habitation Murat ou de l’Habitation Roussel-Trianon. Aujourd’hui, il existe 1 300 exploitations qui produisent de la canne à sucre à Marie-Galante. Profitez-en pour déguster l’épais sirop de batterie issu de la cuisson du jus de canne, l’une des spécialités de Marie-Galante. 

Après la canne à sucre, il est temps de passer aux choses sérieuses : découvrir comment est fabriqué le meilleur rhum du monde ! Pour cela, visitez (au moins) l’une des trois distilleries de Marie-Galante encore actives : Bellevue, Bielle et Poisson.

 

Le patrimoine historique

Outre ses distilleries et ses anciennes plantations, Marie-Galante peut se targuer d’un riche patrimoine historique. Les férus d’histoire pourront découvrir l’histoire de l’île au travers de ses principaux sites historiques :

  • Le Château Murat : un vestige de l’époque coloniale ; 
  • Le moulin de Bézard : un moulin à vent classé aux monuments historiques, dernier vestige d’une habitation sucrière. Vous verrez également de nombreux anciens moulins parsemant encore l’île ; 
  • La ville de Grand Bourg : admirez le charme de ses maisons créoles en bois, visitez l’écomusée ou laissez-vous tenter par une visite guidée.   

Les activités à ne pas manquer 

Vous n’allez pas vous ennuyer au cours d’un séjour à Marie-Galante. On fait le pari ? Voici quelques idées d’activités natures, nautiques et gastronomiques :   

Les randonnées

Il existe de nombreux sentiers de randonnées sur Marie-Galante. Partez à la découverte de la nature préservée de l’île via différents itinéraires balisés. Voici 4 idées de randonnées de différents niveaux, des chemins les plus faciles à ceux réservés aux randonneurs chevronnés : 

  • Le sentier Littoral de Grand-Bourg : la promenade se déroule le long des 11 panneaux vous racontant une partie de l’histoire de Marie-Galante ; 
  • Le sentier du vieux-fort : la randonnée en boucle depuis l‘Anse Canot vous permet de découvrir les paysages fabuleux du nord-ouest de Marie-Galante ; 
  • Le sentier des Falaises : partez de l’Anse Piton jusqu’à Caye Plate. En poussant un peu vous arriverez à l’incontournable Gueule Grand gouffre, une magnifique particularité géologique ;  
  • Le sentier des hauts de Capesterre : en montée abrupte depuis la plage de la Feuillère, ce sentier est l’un des plus exigeants, plutôt adressé aux marcheurs aguerris. Vous serez récompensé par un point de vue spectaculaire sur La Dominique.

Les sports nautiques

Votre truc c’est les sports nautiques ? Marie-Galante vous ravira ! 

Les fonds marins exceptionnels offrent des sorties extraordinaires en plongée sous-marine et en snorkeling. Différents sites vous attendent : Tico, Le jardin de Corail, les 3 ilets ou encore Grand Ancre. Vous aurez toutes les chances d’observer des tortues marines. 

Découvrez la mangrove de Vieux-fort en kayak. Cette activité est idéale pour découvrir la faune typique. 

Les sports de vent sont aussi au programme avec du kitesurf et du windsurf que vous pourrez notamment pratiquer sur la splendide plage de la Feuillère. 

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Si vous venez entre février et mars, vous pourrez peut-être apercevoir les baleines à bosse qui viennent flâner dans les eaux chaudes entourant l’île. 

La découverte du terroir

Enfin, découvrez Marie-Galante au travers de ses saveurs

Rendez-vous sur les marchés locaux comme le marché de Grand Bourg qui a lieu chaque matin. Ouvrez les yeux et laissez-vous tenter par les marchands ambulants. 

Visitez les fermes ouvertes aux visiteurs comme la ferme de Moringa, un super-aliment aux vertus médicinales. 

Découvrez le terroir de Marie-Galante à travers ses produits locaux : rhums, fruits exotiques, miel, sucre, liqueur, sirop de batterie et autres spécialités typiques. 

Où manger et où dormir à Marie-Galante ?

La gastronomie locale 

La marche, les plages, les visites historiques et culturelles, c’est bien mais si l’on mangeait un peu ? L’île regorge de trésors culinaires typiques à déguster sur les marchés ou dans les restaurants de Marie-Galante. Bec sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts.

Ne quittez pas l’île sans avoir dégusté au moins l’une des spécialités Marie-Galantaise suivantes : 

  • Bébélé :  une soupe de tripes, de bananes vertes et de fruits de l’arbre à pain ; 
  • Kakabèf : ou caca bœuf, est une spécialité bien meilleure que son nom ne le laisse penser puisqu’il s’agit d’une spécialité au sirop de batterie et traditionnellement fourré à la noix de coco râpée ; 
  • Kilibibi: friandise à base de maïs et de sucre de canne ; 
  • Gâteau gwo siwo : un gâteau au sirop de batterie.  

Pour déguster les plats locaux de Marie-Galante et de la Guadeloupe en général, de nombreux restaurants de qualité vous attendent comme : 

  • La playa sur la plage de la Feuillère, 
  • Le Dantana Café, un endroit cosy les pieds dans le sable ;
  • Chez Rudy pour des spécialités locales dans une ambiance festive ; 
  • Au plaisir des marins à Saint-Louis, pour des spécialités locales les pieds dans le sable  

L’hébergement

Nous vous conseillons de passer au moins 3 jours sur l’île pour bien profiter de toutes ses activités et vous ressourcer au calme. 

Moins touristique, elle offre des hébergements pour tous les budgets : hôtels, gîtes, locations de vacances ou encore camping. 

Vous pouvez loger à Grand Bourg pour visiter le sud-ouest de l‘île et Capesterre pour le sud-est. Un hébergement à Saint Louis vous permettra de rayonner plutôt dans le Nord. 

Vous trouverez également des hébergements atypiques pour un séjour inoubliable  :  bungalows, cabanes, maisons créoles, etc. 

Comment se rendre à Marie-Galante ?

Pour vous rendre à Marie-Galante, il existe deux accès principaux depuis la Guadeloupe continentale par transport maritime

  •  la garde maritime de Bergevin située à Pointe-à-Pitre ;
  •  la gare maritime de Saint-François. 

Sur Marie-Galante, le ferry arrive au port maritime de Grand Bourg. Le trajet en ferry dure entre 45 min à 1 h de traversée. Pour les horaires et réservations, renseignez-vous sur notre site : “FRS Express des îles”.

Vous pouvez éventuellement arriver à Marie-Galante en avion privé et effectuer des survols touristiques de l’île. 

Pensez à la location de voiture sur Marie-Galante pour vous déplacer car celle-ci est assez grande. 

Conseils pratiques 

La meilleure période pour visiter Marie-Galante se situe à la saison sèche entre janvier et avril. Cependant, dès novembre et jusqu’à juin, le climat reste propice à un séjour sur l’île. 

Pour séjourner à Marie-Galante, vous n’avez besoin que d’une carte d’identité en cours de validité si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. 

Alors que pensez-vous d’un séjour à Marie-Galante ? Entre son charme calme et authentique, ses splendeurs naturelles sur terre comme en mer, son riche patrimoine historique et ses délicieuses spécialités locales, l’île aux cents moulins a tout pour conquérir votre cœur. 

Vous songez à visiter plusieurs îles pendant votre séjour aux Antilles ? Pensez également à la Dominique, l’Ile Nature de la Caraïbe.